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Favoriser la mémorisation avec un Test

Afin d'aider les élèves à mémoriser des notions entre deux séances, l'activité Test d'Éléa est tout à fait adaptée.

Le programme de physique-chimie de collège contient de nombreuses notions que les élèves doivent retenir afin de comprendre les phénomènes étudiés. Sans cette mémorisation des notions, les séances peuvent vite devenir compliquées pour les élèves qui ne sont alors pas en capacité de comprendre les phénomènes étudiés en classe.

Création des exercices de mémorisation

Dans le parcours présenté, chaque leçon est accompagnée d'un exercice de mémorisation. Dans cet exercice, chaque question correspond à une des phrases de la leçon dans laquelle il est demandé aux élèves de compléter un ou deux groupes de mots en sélectionnant le terme correct parmi différentes propositions. Les différentes propositions sont créées en se basant sur les erreurs et les confusions fréquemment réalisées par les élèves. Le type de question cloze est utilisé car il permet d'inclure un feedback pour chaque proposition de réponse tout en restant assez rapide à créer.

Configuration du Test

L'activité Test offre de nombreuses possibilités de configuration. Afin de favoriser la mémorisation des élèves, il est notamment possible :

  • de demander aux élèves de réaliser plusieurs tentatives
  • d'imposer un délai minimum entre deux tentatives successives (répétitions espacées)
  • mélanger les questions entre chaque tentative pour limiter les réponses "automatiques" des élèves.
  • de choisir entre un feedbak immédiat (corrigé et feedbacks après chaque question) ou différé (corrigé et feedback à la fin du test).

Suivi du travail des élèves

La page des résultats de l'activité Test offre la possibilité d'un suivi détaillé des réponses des élèves, à la fois de manière globale (pour déterminer les points qui ont posé le plus de difficultés aux élèves) que de manière individuelle (nombre de tentative de chaque élève, réponses aux différentes questions). Ce suivi est précieux car il permet de disposer d'informations concrètes pour donner des conseils pertinents aux élèves, aussi bien de manière globale à l'ensemble de la classe que de manière individuelle, aussi bien sur le plan des notions abordées que sur le plan méthodologique.

Accéder au parcours

Exemple de leçon : a venir Exemple d'exercice de mémorisation : a venir