Image Pairing H5P (Appariement d'images)
Ce contenu interactif (H5P) propose une activité d'appariement, les deux éléments de chaque paire à retrouver étant chacun une image. Les deux séries d'images se présenteront en deux colonnes : l'élève devra cliquer-déplacer les images de la colonne de gauche sur l'image correspondante dans la colonne de droite.
L'activité pourra aussi permettre d'associer par exemple des illustrations (schémas, photographies, tableaux, etc.) et leurs légendes (c'est-à-dire des textes mais enregistrés ici sous forme d'images).
Nous commencerons par créer un contenu interactif de type (en anglais) "Image Pairing".
Ajouter le contenu interactif
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Activez le mode édition dans votre parcours en cliquant sur ce bouton en haut à droite.
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Cliquez dans la section souhaitée de votre parcours sur " Ajouter une activité et ressource " pour y créer une activité du type "Contenu Interactif".
Ou créez l'activité à partir de la banque de contenus.
- Dans le formulaire qui s’affiche, après avoir saisi éventuellement une rapide description de l'activité qui va être créée, repérez le type de contenu interactif souhaité dans la section "Éditeur" et le menu "H5P hub - Sélectionnez le type d'activité" ; puis cliquez sur le bandeau correspondant pour créer la ressource voulue.
Si vous souhaitez davantage d'informations sur la procédure de création d'un contenu interactif, un tutoriel détaillé est disponible ici : Tutoriel Créer un Contenu Interactif.
Créer la première paire d'images
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Donnez un titre à l'activité. C'est sous ce titre que cette activité s'affichera dans le parcours Éléa.
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Rédigez ici la consigne de l'activité.
Exemple : "Déplacez chaque animal sur ses empreintes."
- Image : Cliquez sur le bouton "+ Ajouter". Puis parcourez les dossiers de votre ordinateur pour y sélectionner le fichier souhaité d'une première image. Remarque : pour offrir le meilleur affichage possible à vos élèves prévoir des images de format carré (idéalement redimensionnées au format 105 pixels par 105 pixels).
- Rédigez ici un Texte alternatif : ce texte se substituera à l'image si celle-ci rencontre un quelconque problème d'affichage quand l'activité est consultée. 5.et 6. Image Correspondante : recommencez les deux dernières étapes pour l'image qui devra être associée à la précédente.
Pour supprimer une image (en vue de lui en substituer une autre par exemple), cliquez sur la croix x en haut à droite de celle-ci.
Votre première paire d'images à apparier est prête : vous pouvez cliquer en bas de page sur "ENREGISTRER ET AFFICHER" pour la tester.
Créer et organiser les paires d'images suivantes
- Cliquez sur "+ AJOUTER CARTE" autant de fois que nécessaire pour ajouter à la série autant de paires d'images supplémentaires que souhaité. Pour chaque nouvelle paire on recommencera les quatre opérations précédentes (ajout des deux images à associer entre elles et rédaction du texte alternatif de substitution pour chacune).
- Pour naviguer entre les différentes paires d'images, cliquez sur le titre de la paire à modifier dans la barre grisée à gauche. Vous pouvez aussi modifier dans l'activité l'ordre des paires entre elles, en cliquant sur les flèches ▲ et ▼ pour monter ou descendre une paire d'images par rapport aux autres. Cliquez sur la croix x pour supprimer définitivement une paire d'images.
Éditer les images (optionnel)
Sous chaque image ajoutée un menu Éditer l'image apparaît : il permet de rogner l'image ou de la pivoter quart de tour par quart de tour.
Enregistrez enfin les modifications appliquées à l'image.
Remarque : un bouton copyright est aussi associé à chaque image de l'album pour en renseigner les crédits et droits d'usage. Pour un rappel des principales licences en vigueur cliquez ici.
Bouton recommencer et options
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En cochant cette option, l'élève disposera d'un bouton "Recommencer" pour relancer une nouvelle tentative au terme de l'activité.
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Enfin le menu "Options et Textes" permet de modifier les libellés des textes et boutons de l'activité. Les mentions @score ou @total sont des mentions génériques auxquelles se substitueront respectivement, le score effectivement obtenu par l'élève pour une tentative donnée, et le nombre de points qui pouvaient être obtenus au total dans l'activité créée.