Flashcards H5P (Cartes de révision)
Voici un contenu interactif qui vous permettra de créer l'équivalent numérique de cet outil classique de révision que sont des Cartes de révision : une série de cartes à faire défiler rapidement, à raison d'une question à réponse courte par carte.
L'association d'une image (qui peut elle-même d'ailleurs contenir des éléments textuels, des schémas ou formules) favorise encore davantage l'apprentissage en offrant un double encodage des informations à retenir : un encodage textuel sous forme de Question/Réponse et, en plus, un encodage visuel.
Ce questionnement -"en rafale"- avec rétroactions immédiates offre donc aux élèves une auto-évaluation formative des plus efficaces.
Nous commencerons par créer un contenu interactif de type (en anglais) "Flashcards".
Ajouter le contenu interactif
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Activez le mode édition dans votre parcours en cliquant sur ce bouton en haut à droite.
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Cliquez dans la section souhaitée de votre parcours sur " Ajouter une activité et ressource " pour y créer une activité du type "Contenu Interactif".
Ou créez l'activité à partir de la banque de contenus.
- Dans le formulaire qui s’affiche, après avoir saisi éventuellement une rapide description de l'activité qui va être créée, repérez le type de contenu interactif souhaité dans la section "Éditeur" et le menu "H5P hub - Sélectionnez le type d'activité" ; puis cliquez sur le bandeau correspondant pour créer la ressource voulue.
Si vous souhaitez davantage d'informations sur la procédure de création d'un contenu interactif, un tutoriel détaillé est disponible ici : Tutoriel Créer un Contenu Interactif.
Créer la première carte de révision
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Donnez un titre à l'activité. C'est sous ce titre que cette activité s'affichera dans le parcours Éléa.
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Rédigez ici la consigne générale pour les élèves : cette consigne doit s'appliquer à toutes les Cartes de révision de la série proposée.
Exemple : "Nommez en un seul mot ces figures de géométrie."
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Question : rédigez la question qui sera associé à la première Carte de révision.
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Réponse : rédigez ici la réponse attendue.
Attention : Dans ce type de contenu interactif, les questions à réponses courtes sont à privilégier. L'enseignant devra ainsi éviter toute question ambiguë pouvant accepter de multiples réponses correctes. En effet la réponse de l'élève ne sera comparée qu'à la seule formulation exacte renseignée ici par l'enseignant.
Exemple : cette Carte de révision conviendrait ici puisque un seul mot correct est attendu : "triangle" (et à l'exception de tout triangle singulier : isocèle ou autre).
En revanche cette Carte de révision est à éviter puisqu'elle serait susceptible de recevoir de multiples réponses correctes (carré, losange, quadrilatère, parallélogramme, rectangle).
- Image : Cliquez sur le bouton "+ Ajouter". Puis parcourez les dossiers de votre ordinateur pour y sélectionner le fichier image souhaité qui sera associé à la Question/Réponse précédemment rédigée.
Pour supprimer une image (en vue de lui en substituer une autre par exemple) cliquez sur la croix x en haut à droite de celle-ci.
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Rédigez ici un Texte alternatif : ce texte se substituera à l'image si celle-ci rencontre un quelconque problème d'affichage quand l'activité est consultée.
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Indice (optionnel) : vous pouvez éventuellement rédiger un court indice pour guider l'élève. Celui-ci verra apparaître une icone qui lui permettra d'un clic de lire l'indice proposé.
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Afin d'éviter une consultation "passive" de la série de Cartes de révision, on pourra, en cochant cette case, contraindre l'élève à fournir au moins une réponse avant de pouvoir consulter la réponse correcte attendue.
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En cochant cette case, la casse des caractères (majuscule/minuscule) sera prise en compte dans la correction.
Votre première Carte de révision est prête : vous pouvez cliquer en bas de page sur "ENREGISTRER ET AFFICHER" pour la tester.
Créer et organiser les cartes de révision suivantes
- Cliquez sur "+ AJOUTER CARTE" autant de fois que nécessaire pour ajouter à la série autant de Cartes de révision supplémentaires que souhaité. Pour chaque nouvelle carte, on recommencera les opérations précédentes (rédaction de la question et de la réponse, et ajout de l'image associée).
- Pour naviguer entre les différentes cartes, cliquez sur le titre de la carte à modifier dans la barre grisée à gauche. Vous pouvez aussi modifier l'ordre des cartes dans la série en cliquant sur les flèches ▲ et ▼ pour monter ou descendre une carte par rapport aux autres. Cliquez sur la croix x pour supprimer définitivement une carte.
Éditer les images (optionnel)
Sous chaque image ajoutée à la série de Cartes de révision, un menu Éditer l'image apparaît : il permet de rogner l'image ou de la pivoter quart de tour par quart de tour.
Enregistrez enfin les modifications appliquées à l'image.
Remarque : un bouton copyright est aussi associé à chaque image de l'album pour en renseigner les crédits et droits d'usage. Pour un rappel des principales licences en vigueur cliquez ici.
Enfin**,** le menu "Options et Textes" offre la possibilité de modifier les libellés des textes et boutons de l'activité, les mentions affichées en cas de bonne ou mauvaise réponse, ou encore les textes qui seront lus par un assistant de synthèse vocale pour une meilleure accessibilité de l'activité. Les mentions @score et @total sont des mentions génériques auxquelles se substitueront respectivement le score effectivement obtenu par l'élève pour une tentative donnée, et le nombre total de cartes de la série.