Intégrer une activité Jeu du Millionnaire
L'activité Jeu du Millionnaire permet de créer un jeu de questions sur le principe du célèbre jeu télévisé.
selon la méthode ABC Learning Design
: Cette activité est une activité ludique et d'entraînement permettant de vérifier des connaissances. Les élèves pourront la tenter autant de fois qu'ils le souhaitent. Un suivi de réussite et du nombre de tentatives est disponible pour le professeur.
L'activité Jeu du Millionnaire est une activité simple d'Éléa qui offre moins de possibilités que l'activité test en termes de paramétrages et feedbacks, mais est plus rapide à intégrer. Elle est proposée également dans les gabarits en "activité unique".
Étape 1 - Ajouter une activité Jeu du millionnaire
Pour créer une activité Jeu du millionnaire, ouvrez le parcours sur lequel vous souhaitez ajouter cette activité en mode édition.
- Depuis la barre d'édition
- Depuis le sélecteur d'activités
Dans la barre d'édition du tiroir de droite, cliquez sur le menu "Activités", puis sur l'icône correspondante à l'activité Jeu du millionnaire.
-
Cliquez sur "Ajouter une activité ou une ressource";
-
Sélectionnez l'activité "Jeu du millionnaire" dans la liste ;
-
Et enfin cliquez sur "Ajouter".
Une nouvelle page s'ouvre pour définir les paramètres de l'activité.
Étape 2 - Ajouter du contenu dans votre activité Jeu du millionnaire
Complétez les informations classiques comme le titre de votre activité et sa description.
Complétez ensuite les différentes questions, ainsi que les propositions de réponses.
Un certain nombre de points est attribué à chaque question, et le niveau de difficulté des questions est croissant.
Une fois celles-ci complétées, vous pouvez régler les derniers paramètres du jeu et cliquez sur Enregistrer et afficher.
Étape 3 - Visualiser votre activité jeu du millionnaire
Vous aurez la possibilité de visualiser votre Jeu du Millionnaire, avec la première question et les propositions de réponses.
Lorsque vous cliquez sur une bonne réponse, vous passez à la question suivante.
En cas d'erreur, vous devrez recommencer l'exercice depuis le début.
En cliquant sur le fil d'Ariane pour revenir au parcours, nous pouvons constater que l'activité s'est créée à la suite des activités précédentes.
Il est possible de modifier le titre de l'activité en cliquant sur le crayon, ou en allant sur Modifier, Paramètres. Vous pourrez alors modifier le contenu si besoin, ou modifier les réglages courants.
Enregistrez l'activité en cliquant sur Enregistrer et afficher pour la visionner, ou en cliquant sur Enregistrer et revenir au cours pour revenir au cours.
Étape 4 - Suivre l'activité des élèves
Plusieurs cas de figure dans le tableau de suivi :
- L'élève n'a pas réalisé l'activité : par défaut, la case correspondante à l'activité est de couleur blanche avec un rond noir et le chiffre 0 indique que l'élève n'a effectué aucune tentative.
- L'élève a réalisé au moins une tentative : par défaut, l'activité est considérée comme achevée. La case s'affiche en bleu et le nombre dans le cercle indique le nombre de tentative(s).
Si l'activité est réussie (100%), le rond est de couleur noire.
Si l'activité n'est pas réussie, le rond reste transparent.